Le Club

Historique

Le club de Basket du COC (Club Oxygène de Carqueiranne) a été créé sous l’initiative de Mr HOUILLOT alors Maire de la ville en 1979/1980.
Il était constitué d’une équipe senior Féminine puis progressivement d’équipes Minimes, Cadettes.
A l’origine, le club avait une vingtaine de licenciés.
Les premiers dirigeants outre Mr HOUILLOT furent Mr Pierre ALTERMATT, Mme Josette GIRARD assistés pour le côté sportif par Mr et Mme COMLOMBO.

A cette période, toutes les équipes jouaient au niveau départemental.

Le club a stagné jusqu’en 1986/1987 et a connu son ascension après la construction du gymnase.
En 1997, le COC devient le Carqueiranne Var Basket : club de Basket mixte comptant environ 140 licenciés.
En 1998, les Seniors Féminines alors engagées en Nationale 3 terminent premières de leur poule, ce qui les fait accéder à la Nationale 2, et leur permet de disputer les finales pour remporter le titre de Champion de France de NF3, quelles perdront en terre aveyronnaise contre une équipe du nord.

Depuis, l’équipe phare du club a frappé souvent à la porte de l’ascension en Nationale 1 sans pouvoir y accéder, mais elle a au moins le mérite de se maintenir en Nationale 3 et de persister.

La saison prochaine, nous serons de nouveau l’équipe senior féminine représentant le département, aussi nous nous devons d’assumer ce rôle, sur notre beau parquet offert par la Mairie de Carqueiranne et inauguré en 2011 par Mr GIRAUD (Maire de Carqueiranne) et Mr FALCO ; nous devrons nous battre afin d’obtenir la montée en Nationale 2 tant attendue par nos fervents supporters …

Les licenciés

Chez les jeunes, le nombre de licenciés augmente d’année en année, et il ne fait nul doute que le basket prend de plus en plus d’ampleur à Carqueiranne. Nos équipes ont évolué en fonction des prouesses de notre équipe phare Féminine.
Du baby-basket à la section senior, nous comptons 15 équipes engagées dans les championnats départementaux, régionaux et France.