UN NOUVEAU SPONSOR AMAI BEA112
Cette société varoise développe un système anti-incendie innovant
Basée à Carqueiranne, la société JPJ Exécutives vient de lancer sur le marché une « boule extincteur automatique ». On vous explique comment cela fonctionne…
Et s’il s’agissait d’un outil d’avenir, en passe d’équiper chaque maison ou chaque bâtiment? Ce qui est certain, c’est que du côté de Carqueiranne, entreprises et particuliers commencent tout doucement à être séduits par le concept de « boule extincteur automatique ».
Spécialisée en rénovation, la société carqueirannaise JPJ Exécutives est très sensible à la protection dans l’habitat. Mais lorsque le détecteur de fumée est devenu obligatoire par la loi, elle a préféré se pencher sur la BEA 112, une boule extincteur automatique. Le numéro 112 qui suit les abréviations a été choisi pour rappeler celui des urgences internationales. Un projet qui a débuté en 2014 et qui se concrétise petit à petit depuis 2016. Après de multiples investigations, tests et contrôles, la voilà enfin sur le marché. Elle est certes fabriquée en Chine, mais c’est bien dans le Var qu’elle a été développée.
Une protection en plus
Cette boule extincteur automatique permet d’éteindre ou de ralentir les départs de feux. Sur les deux couches de polyester expansé protégeant le mécanisme, se trouvent deux mèches qui, au contact des flammes, actionneront le détonateur. C’est seulement à ce moment-là que la poudre sera libérée par le souffle absorbant l’oxygène. Composée d’engrais et de minéral inerte, elle retombera au sol afin d’empêcher le feu de reprendre de plus belle. La poudre fait donc office de retardant, laissant assez de temps aux personnes présentes de fuir avant les trois minutes fatidiques, puis de prévenir les secours qui finiront le travail. Seules les flammes peuvent déclencher le processus. La chaleur, elle, n’a aucun effet sur la boule qui résiste également aux chutes et aux écrasements.
Facile d’utilisation
La boule extincteur automatique est, comme son nom l’indique, autonome. Placée sur le sol ou accrochée aux murs dans des endroits stratégiques, que ce soit proche des zones à risque ou près des lieux à protéger, elle se déclenche toute seule dès que les flammes la touchent. Aucune manipulation n’est donc à effectuer contrairement à l’extincteur. Ainsi, elle peut fonctionner lors de votre absence ou pendant votre sommeil. Légère (seulement 1,3 kg), vous pouvez également la jeter ou la faire rouler sur le foyer. N’étant absolument pas nocive, les enfants ainsi que les personnes âgées ou handicapées peuvent l’utiliser sans risque. Il n’y a rien à craindre. Seul le bruit de 120 décibels peut être surprenant. Il permet cependant de vous réveiller ou d’alarmer vos voisins.
Un début prometteur
Le produit a déjà séduit le Monsieur Bricolage du Pradet, la commune de Carqueiranne et des clients à l’étranger (Suisse, Maroc, Espagne…) qui se sont équipés. Il coûte entre 60 et 70 euros. « Nous souhaitons que ce produit reste accessible pour tous, car c’est une protection vitale », explique la Carqueirannaise Carmen Sanchez, à la tête du projet. « On vous souhaite donc de l’acheter mais de ne jamais vous en servir », ajoute Catherine Legat, chargée de la communication. Garantie 5 ans, la BEA ne nécessite ni révision ni contrôle. Si elle ne remplace en aucun cas l’extincteur et l’alarme incendie, elle ressemble plutôt à « un dispositif d’appoint volontairement placé pour votre protection et celle de votre entourage », comme l’indique Carmen Sanchez.
Rens: JPJ Exécutive, 14 av, du général de Gaulle, Carqueiranne. Tel : 04.94.00.34.35